Aspidistra lobata H.J. Tillich
Distribution
: China (Sichuan)
Description in Feddes Repert. 117(1-2): 141 (-142; fig. 2). 2006
The species is closely related to A.
zongbayi, but differs with a shorter pistil, narrower perigone lobes with
only two keels, and a different stigma surface (H.J. Tillich, pers. comm.)
or Aspidistra zongbayi ?
Tout ça me ramène à mes interrogations antérieures sur le concept d'espèce tel qu'il est actuellement pratiqué pour le genre Aspidistra. J'ai le sentiment qu'il n'y a pas lieu dans le cas qui nous intéresse de distinguer deux espèces compte tenu des différences alléguées.
Ainsi, dans le cas d'A. zongbayi, le périanthe posséderait des lobes "droits et étalés" ("upright patent" ??), tandis que son petit frère, A. lobata, aurait des lobes "recourbés" ("reflexed"); entre nous, la différence me paraît en pratique difficile à saisir. D'ailleurs, les descriptions des fleurs du genre Aspidistra sont en général très insuffisantes et le vocabulaire employé trop imprécis pour se faire une idée juste de ce à quoi elles ressemblent vraiment; c'est encore plus vrai en ce qui concerne le pistil qui est manifestement l'élément essentiel pour distinguer les espèces .
Enfin, je remarque que la surface d'A. lobata est censée être plate ("flat") selon Tillich (mai 2006), or Aspidistra 'China Sun' n'a pas une surface plate mais comportant six creux blancs en périphérie, comme chez A. zongbayi tel que décrit dans Flora of China. Les photos d'Aspidistra 'China Moon' que tu m'as envoyées (photos ci-dessus) ne me permettent pas de voir le pistil du dessus, entièrement dégagé du périanthe. Je ne sais donc pas s'il possède aussi les creux blancs. S'il les possède, il me semble qu'il s'agit clairement ("obviously" comme dit le professeur) de A. zongbayi. (O.Colin, pers. comm.) |